RESTAURANT AMA

Publication sur la création du restaurant du campus des Arts et Métiers, à Angers

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

C’est lors de la création du restaurant AMA dans le cloître du Ronceray à Angers que ce Livre est né, de l’accumulation des images prises pour saisir l’atmosphère si particulière du lieu, et de l’histoire du cloître dans lequel le restaurant prend place.

Le cloître est aujourd’hui l’espace de vie des étudiants de l’école des Arts et Métiers de Angers qui l’occupent de manière spontanée. Ses murs portent en eux l’héritage de l’ancienne abbaye et les traces du temps. La patine y a marqué les murs de larges motifs et les déambulations dans le cloître sont une invitation à voyager dans le temps.

Le livre réunit une série de photos prises du cloître, et de la création du restaurant du campus de l’ENSAM à l’emplacement des cuisines historiques des nones.

Le restaurant AMA y est présenté en dialogue avec l’architecture romane du site qui règne en maîtresse dans ces pages. Plus que la présentation d’un projet d’architecture, il s’agit de la transformation d’un lieu admiré et que l’on souhaite marquer d’une trace légère.

A l’heure des architectures programmées et répétitives, des façades de verres et des aménagements optimisés, nous sommes ici ailleurs, plus proches de l’histoire et de la matière.

Dans une esthétique d’interventions relationnelle qui aspire à en faire peu, avec des objets simples.

…….