RENOVATION D’UN IMMEUBLE CONSTRUIT PAR CLAUDE PARENT, A NEUILLY

 

 

 

*Plan de l’immeuble rue Michelis, propriété du FRAC

L’immeuble situé rue Michelis a été construit en 1966 par l’architecte Claude Parent.

Claude Parent est reconnu pour son œuvre et ses recherches sur « l’architecture oblique », pensée avec le théoricien Paul Virilio. Il débute sa carrière par la réalisation de constructions fonctionnalistes et brutalistes, avant de créer une rupture théorique par la mise en questions des principes modernistes. L’apparition de la discontinuité dans son langage architectural le conduit à développer un nouveau vocabulaire architectural, affirmant le culte de l’oblique. Ce projet d’inspiration sociale et utopique singularisa son œuvre.

L’immeuble de la rue Michelis est une construction rationnelle et fonctionnaliste datant du début de sa carrière, le milieu des années 60. Les logements présentent un plan « moderne » régulier organisé autour d’une cage d’escalier centrale.

Le bâtiment est marqué par l’utilisation du béton brut, resté en l’état sur les façades. Les finitions intérieures des logements avaient déjà été transformées lorsque nous avons débuté leur réhabilitation, à l’exception du bureau de M. Parent occupant un des étages.

Le projet consiste en la réunification et la transformation des derniers niveaux de l’immeuble pour créer un vaste appartement cohérent.

Les interventions de l’agence tendent à l’acupuncture, tant la transformation des espaces était difficile de par son classement au titre des monuments historiques contemporains, et du protectionnisme – compréhensible- des propriétaires. Nos interventions sont donc ponctuelles et créent des liens de circulation nouveaux entre les différents espaces des niveaux.

Les éléments nouveaux introduits dans les espaces sont réalisés en acier brut ou peint en noir, dans un souci de distinction constructive par rapport à la structure béton du lieu.