BLOW-UP, MUSEE DES ARTS ET METIERS DE PARIS

Création de bureaux et d’une salle de réunion pour le Musée des Arts et Métiers à Paris, 3ème

blow-up_picture-3

 

blowup_photo 2

 

blowup_photo 4

 

folder-5-pict-6

 

Sans titre-1

 

Maître d’Ouvrage : Centre National des Arts et Métiers
Architecte : CIL ARCHITECTURE
Programme : Création de bureaux et d’une salle de réunion
Surface : 300 m2

BLOW-UP consiste à aménager des bureaux et une salle de réunion pour le Musée des Arts et Métiers de Paris. Pour cela un vaste espace en mezzanine surplombant le hall est libéré sous les voûtes blanches du musée.

Au centre de l’espace – classé au titre des Monuments historiques – un meuble-paroi placé sur la longueur de la mezzanine articule et sépare les bureaux de la circulation publique. A son extrémité, la salle de réunion s’ouvre par une large baie vitrée sur le hall du musée.

La paroi centrale concentre l’ensemble des rangements des bureaux. Elle s’ouvre ponctuellement sur la circulation publique pour ménager des alcôves dédiées aux usages communs des bureaux. Sous les plis blancs de la voûte, la paroi qualifie l’espace par sa présence sombre et longiligne.

Initialement conçu comme un volume monolithique, le meuble central s’est ouvert sous la demande du musée pour répondre aux contraintes du programme. Les alcôves ainsi créées sont destinées à accueillir les fonctions communes des bureaux. Elles s’opposent à la conception initiale du projet, et sont donc traitées comme les béances sanglantes d’un corps, les plaies ouvertes d’une peau sombre.

Il s’opère ici un déplacement du projet, du champ fonctionnel vers une matérialisation formelle d’un état émotionnel : la fiction comme outil de conception.

De plus, la géométrie découpée des alcôves perturbe la perspective de la paroi qui oscille selon l’angle de vision. Le dessin de la paroi questionne alors notre système de perception troublé par l’intervention d’un alignement géométrique imprévu.

Il en résulte un objet fonctionnel et onirique dont la géométrie variable et le traitement des alcôves questionnent la perception immédiate du volume et sa compréhension.

……….