RESTRUCTURATION LOURDE DE LOGEMENTS SOCIAUX A PARIS, 10ème

Travaux réalisés en site occupé avec relogement interne
Mise aux Norme Plan Climat Ville de Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

Bâtiment classé partiellement au titre des monuments historiques

Maître d’Ouvrage : E.S.H. TOIT et JOIE
Architecte : CIL ARCHITECTURE
Ingénieurs : Intégrale 4 structure, BETHAC fluides, SERGEC économie
Surface : 850 m2
Mission complète + OPC

La réhabilitation de l’immeuble de logements rue Chaudron à Paris, met à mal tous les stéréotypes sur le logement social. Ce sont ici les codes des logements sociaux qui sont revus, avec comme ligne de conduite de re-construire la ville sur la ville.

Le bâtiment est situé dans les abords du canal saint Martin à Paris, et présente des éléments classés sur la liste supplémentaire des Monuments historiques.

L’immeuble a été construit en plusieurs temps et était initialement un poste de télégraphie. Les fondations et le rez-de-chaussée en pierre datent du début du 19 ème siècle. Ils forment le socle des trois premiers niveaux construits un siècle plus tard en structure métallique et briques. La cage d’escalier et un niveau supplémentaire ont ensuite été ajoutés en 1935, de même que le bow-window en façade.

Le bâtiment qui se présente aujourd’hui à nous est donc un palimpseste de strates constructives aux styles architecturaux différents. La qualité des espaces intérieurs et des éléments de construction a parfois été effacée par le temps et les aménagements successifs de l’immeuble.

Il en résulte des appartements de styles et de plans différents à chaque étage et une toiture terrasse offrant un beau panorama sur la ville. Chaque logement diffère de son voisin et son plan est adapté à sa situation au sein du bâtiment

La restructuration complète du bâtiment conçue par l’agence ajoute une écriture supplémentaire qui a pour objet d’exprimer ces différents temps.

Les travaux sont réalisés en site occupés en déplaçant les habitants au sein du bâtiment.

La restructuration des logements vise à mettre en valeur le bâtiment par la lecture de son système constructif et la mise à nu des matériaux de finition initiaux. Les vieux parquets ont été repris, les baies en acier sont remplacées et des matériaux nobles et naturels sont employés en finition.

Chaque appartement présente donc des qualités différentes qui lui confèrent une « personnalité » singulière, loin des habitudes répétitives de bien des logements.

……….