CHEZ GARY

Rénovation de l’ancien appartement de Romain Gary, rue saint Louis en l’île, à Paris

 

 

 

Maître d’ouvrage : privé
Maîtrise d’oeuvre : CIL ARCHITECTURE
Localisation : Paris 3 ème
Surface : 100 m2

Situé à l’extrémité de l’Ile Saint Louis, ce bel appartement date des plus anciennes constructions Parisiennes. L’immeuble a été construit au milieu du 17ème siècle sur une île Saint Louis récemment remblayée. Il s’agit d’une construction à pans de bois, dont la structure est massive mais fragilisée par le temps.

L’appartement fut le foyer de l’écrivain Romain Gary dans les années 60. Il y a écrit plusieurs romans et y a vécu avec plusieurs femmes. Ses murs sont donc chargés d’histoire et évoquent les histoires qui y sont nées et la personnalité multiple qui y a séjourné.

L’appartement était depuis lors inhabité et en mauvais état, mais les matériaux et le lieu ont gardé une patine singulière. Le nouveau propriétaire souhaitait mettre en valeur les matériaux anciens et le caractère des espaces. La rénovation a donc pour objet de préserver la patine du lieu, tout en l’adaptant aux usages actuels.

Les poutres en bois et les tomettes du sol en bon état ont été conservées, certaines remplacées par des tomettes neuves de différentes teintes, et la distribution des logements a été revue pour plus de fluidité. Différentes cloisons ont été démolies et les ouvertures agrandies pour y circuler plus librement.

Dans l’entrée une petite niche peinte en trompe l’oeil est restaurée et contraste avec les lignes régulières des aménagements nouveaux.

Sans rupture avec les éléments de construction anciens, le projet d’aménagement réutilise et met en valeur les matériaux présents en transformant l’existant, sans pastiche et avec respect du lieu.

……….