MAISON DE SANTE SIMONE VEIL

Réalisation d’une maison de santé pluriprofessionnelle regroupant 20 cabinets médicaux, un centre de conférence et une cuisine pédagogique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maître d’Ouvrage :  Ville de CESSON (77)
Architecte : CIL ARCHITECTURE (mandataire ) et GRAMME associés
Programme : 20 cabinets médicaux, un centre de conférence et une cuisine pédagogique
Surface : 850 m2

La maison de santé Simone Veil occupe une vaste friche industrielle de 900 m2 situé dans le centre bourg. Le bâtiment fut construit dans les années 70 et a hérité de l’époque la rationalité de sa trame constructive en poteaux poutres béton. L’espace bénéficie d’un bel éclairage naturel apporté par les 16 skydômes et d’une grande hauteur sous plafond.

Le projet consiste à y créer 20 cabinets médicaux organisés en deux pôles et un centre d’accueil et de formation pédagogique. Une vaste salle de réunion  pouvant recevoir 30 personnes et une cuisine conviviale et d’usage y créent un centre d’échange et de vie pour l’établissement.

Pour cela le bâtiment a entièrement été vidé en son intérieur pour y organiser ce programme exigeant. Les locaux d’usages communs, techniques et d’archives sont situés dans une construction ajoutée sur la terrasse.

Les espaces intérieurs sont aménagés selon un schéma fonctionnel clair permettant la circulation de la lumière naturelle entre les différents cabinets par un jeu d’impostes vitrées en vis-à-vis. L’aménagement intérieur privilégie le confort d’usage, l’éclairage naturel des locaux, et la qualité des espaces en préservant la grande hauteur sous plafond existante.

Les façades sont entièrement déposées et des murs percés de grandes baies sont créés. L’ensemble est enveloppé de lames de verres translucides qui donnent au futur établissement une image fraîche et renouvelée. L’emploi des lames de verre en façade renvoie à la fonction du bâtiment et crée une trame fine opalescente qui fait écho aux occultations intérieures. Cette peau en verre présente une silhouette évanescente au cœur de la ville et signale le bâtiment.

……….