PATINOIRE DE TROYES

Construction de la patinoire de Troyes et réhabilitation d’un ancien séchoir en logement et bureaux / SOUS-TRAITANCE

patinoire_1

 

patinoire_2

 

patinoire_3

 

patinoire_4

 

patinoire_5

 

patinoire_6

 

patinoire_7

 

patinoire_8

 

patinoire_10

 

patinoire_11

 

patinoire_12

Maître d’Ouvrage : Communauté d’Agglomération Troyenne
Architecte : Explorations Architecture mandataire, CIL sous-traitant
Surface : 3 500 m2 SHON
Budget : 4 200 000 €.HT
Projet livré en 2008

 

La patinoire s’inscrit dans un programme de reconversion d’un ancien site industriel de l’agglomération Troyenne. Elle est constituée d’une halle de glace adossée à un vieux bâtiment en pierre, qui abrite les vestiaires, l’administration et un logement de fonction.

La halle de glace est un vaste espace construit en structure métallique dont la couverture est plissée en sheds de dimensions variables. Elle est ponctuée en façade par des excroissances couvertes de cuivre naturel qui forment des alcôves ouvrant la salle sur le paysage.

La piste de glace peut recevoir des compétitions internationales. Un gradin retractable, situé sur un coté de la piste, se déplie lors des manifestations publiques.

L’enveloppe de la halle de glace est réalisée en polycarbonate translucide posé sur une membrane réfléchissante. Elle évoque par sa matérialité et sa forme l’histoire du site et les architectures éphémères qui abritaient des manifestations ludiques dans les villes.

Le rythme des sheds rappelle le passé industriel du terrain tandis que les volumes immergeant réchauffent la peau métallique du bâtiment et offrent une variation de reflets dorés sur l’enveloppe argentée de la halle.

L’espace intérieur présente une vaste toiture métallique à la géométrie souple couvrant la piste de glace. Les alcôves situées en périphérie de la piste sont peintes en jaune vif. Elles accueillent les fonctions annexes du bâtiment, apportent la lumière naturelle et constituent un point de vue sur les canaux alentours.

……….