LA PATINOIRE DE TROYES

.

.

patinoire_1

.

.

.

patinoire_2

.

.

.

patinoire_3

.

.

.

patinoire_4

.

.

.

patinoire_5

.

.

.

patinoire_6

.

.

.

patinoire_7

.

.

.

patinoire_8

.

.

.

patinoire_10

.

.

.

patinoire_11

.

.

.

patinoire_12

.

.

La patinoire s’inscrit dans un programme de reconversion d’un ancien site industriel de l’agglomération Troyenne. Elle est constituée d’une halle de glace adossée à un vieux bâtiment en pierre, qui abrite les vestiaires, l’administration et un logement de fonction.

La halle de glace est un vaste espace construit en structure métallique dont la couverture est plissée en sheds de dimensions variables. Elle est ponctuée en façade par des excroissances couvertes de cuivre naturel qui forment des alcôves ouvrant la salle sur le paysage.

L’enveloppe de la halle de glace est réalisée en polycarbonate translucide posé sur une membrane réfléchissante. Elle évoque par sa matérialité et sa forme l’histoire du site et les architectures éphémères qui abritaient des manifestations ludiques dans les villes.

La silhouette du bâtiment rappelle le passé industriel du terrain tandis que les volumes immergeant réchauffent la peau métallique du bâtiment et offrent une variation de reflets dorés sur l’enveloppe argentée de la halle.

L’espace intérieur présente une vaste toiture métallique à la géométrie souple couvrant la piste de glace. Les alcôves situées en périphérie de la piste sont peintes en jaune vif. Elles accueillent les fonctions annexes du bâtiment, apportent la lumière naturelle et constituent un point de vue sur les canaux alentours.

.

Maître d’Ouvrage : Communauté d’Agglomération Troyenne
Architecte : Explorations Architecture mandataire, CIL sous-traitant

.