.
.
.
.
La maison de l’enfance de Migennes prend place dans les hauteurs de la ville, au centre d’un ensemble de barres de logements construites dans les années 70. Le bâtiment réunit deux programmes autour d’un patio commun : un centre culturel et une crèche multi-accueil. Il est destiné à devenir un lieu de vie et de jeux pour les enfants du quartier.
Au sein de ce quartier spatialement déstructuré, et dans lequel les grands ensembles se posent de manière aléatoire, nous avons décidé d’aligner les façades du bâtiment aux rues nouvelles pour souligner les voies, et structurer l’angle des rues.
Prolongeant ce souhait de consolider la structure urbaine du quartier, les façades de la maison de l’enfance sont réalisées en panneaux stratifiés de teinte neutre pour « diluer » le bâtiment dans son environnement, en opposition aux bâtiments-objets alentours. Les façades en panneaux stratifiés sont également une décision de la mairie et le fruit d’un compromis entre les différents et nombreux intervenants du projet.
Loin de tout formalisme, la volumétrie du bâtiment est alors le résultat de choix urbains et architecturaux contextuels.
Les deux programmes (crèche et accueil de loisirs) s‘organisent autour du patio et d’un hall commun. Ils déploient des « bras » de part et d’autre de l’entrée en ménageant une ouverture sur le paysage alentours. Le bâtiment est construit en charpente et murs préfabriqués en bois, assemblés sur site en peu de temps. Cela a permis d’optimiser la durée des travaux, d’offrir aux espaces une belle hauteur sous plafond tout en maintenant apparente la charpente en bois.
Architectes : CIL architecture et LAPS associé
.
.